Nouveau : Rendez-vous Services Déchets

mai 2020

Déconfinement : dans les services publics, il faudra prendre rendez-vous. Infotri lance un nouveau service internet destiné aux services Déchets des collectivités locales

Pour permettre une réouverture maîtrisée des services d’accueil du public dans le respect des règles de distanciation sociale, Infotri lance un nouveau service internet de prise de rendez-vous dans les services Déchets des collectivités locales.
Rdv Services Déchets permet de mieux planifier les inscriptions en fonction des contraintes de distanciation, et réduit la charge des appels téléphoniques, tout en assurant de bonnes conditions d’accueil au public : rendez-vous administratif, retrait d’un nouveau bac, d’une carte de déchèterie, de sacs de tri ou de végétaux,… pourront ainsi reprendre, pour mieux relancer le geste de tri.

Voir la démo du service

Accéder au service

Le mois de Mai pour Rdv-Déchèterie

mai 2020

Infotri dessert aujourd’hui plus de 330 déchèteries et a dépassé les 330.000 prises de rendez-vous. De nouvelles fonctionnalités sont publiés régulièrement et notre service client est lui aussi au rendez-vous. Merci encore aux collectivités locales pour leur confiance.

Rendez-vous Déchèterie : bilan après 1 semaine

avril 2020

Après une semaine de commercialisation, le service compte 22 collectivités abonnées, près de 120 déchèteries, pour plus de 21.000 rendez-vous enregistrés.
Le service apporte satisfaction aux collectivités, notamment le kit de communication permettant d’intégrer la plateforme sur les sites web, et de partager l’information via les articles web de la presse locale.
Quelques exemples de communications :

Pour rappel, Rendez-vous Déchèterie est proposé à toutes les collectivités locales en charge de la gestion des déchèteries publiques, et à leurs usagers, particuliers et professionnels.

Accéder au service

Service internet Rendez-vous en déchèterie

avril 2020

Lancé lundi 20 avril 2020, le service internet Rendez-vous Déchèterie d’Infotri est proposé à toutes les collectivités locales en charge de la gestion des déchèteries publiques, et à leurs usagers, particuliers, professionnels et services techniques communaux.

La solution proposée consiste à intégrer un module numérique très simple d’inscription sur le site internet des collectivités locales volontaires, accessible aux usagers depuis un ordinateur ou un smartphone, permettant de prendre rendez-vous en déchèterie, pour le lendemain.

Chaque collectivité peut intégrer notre service sur son propre site web, en informer la presse locale par formulaire automatisé, paramétrer les sites ouverts sur rdv, les plages horaires et la durée accordée à chaque visite, ainsi que les règles de distanciation sociale et d’apport des déchets. Elle dispose enfin d’un reporting précis des opérations réalisées.

Accéder au service

Meilleurs voeux 2020

janvier 2020

L’année 2019 a été intense pour Infotri. Entre le développement matériel de la Manchette Connectée Infotri (MCI) et la programmation du portail web de sensibilisation, Infotri s’est montré très présent sur la scène de l’innovation digitale au service du tri et de l’économie circulaire.

Notre premier test opérationnel sur la collecte des biodéchets à Paris nous a permis de fiabiliser le dispositif technique, et le Salon des Maires et des Collectivités locales, de présenter notre offre de service aux acteurs majeurs du domaine de la collecte et du tri des déchets.

Cette nouvelle année 2020 s’annonce prometteuse avec le lancement commercial d’Infotri, l’unique solution digitale interactive de sensibilisation au tri des usagers disponible sur le marché.

Très belle et heureuse année 2020 !
L’équipe INFOTRI

3 jours de préproduction pour la MCI

décembre 2019

Du 16 au 18 Décembre 2019 se sont déroulé les 3 jours de préproduction de la Manchette Connecté Infotri et de son Portail Web.
Réalisée avec la ville de Paris sur la collecte des bio-déchets dans le 19ème, cette opération a servis à évaluer l’intégration et la fiabilité de la MCI dans l’environnement de travail des équipiers de collecte lors de tournées importantes.

De l’ergonomie en passant par le système hardware, la MCI a donc été mise à rude épreuve. Les résultats sont très positif avec quelques ajustements à prévoir pour optimiser la collecte des données d’anomalie sur le Portail. Des nouveaux test de préproduction seront prévu en ce début d’année 2020

Un Salon riche en rencontres

novembre 2019

Notre présence au Salon des Maires et des Collectivités à suscité la curiosité et l’intérêt de nombreux acteurs du secteur. Durant 3 journées, intenses, nous avons eu plaisir à présenter la Manchette Connectée Infotri et l’interface web de programmation des actions de sensibilisation.
Vous avez été très nombreux à confirmer l’intérêt et tout le potentiel d’Infotri, désormais à votre service pour l’amélioration de la performance de tri et de recyclage des déchets ménagers.

Infotri présent au Salon des maires 2019

novembre 2019

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Infotri présente son innovation digitale de sensibilisation tri. Pour la première fois, nous dévoilerons le prototype de notre Manchette Connectée Infotri, ainsi que notre plateforme web, qui permet, grâce au traitement des informations de terrain et à son module d’intelligence artificielle, de lancer des plans d’action pour optimiser la sensibilisation indispensable au geste de tri.

Guillaume DAVID et toute l’équipe d’Infotri sont à votre disposition dans "La rue des StartUp" du salon pendant 3 jours pour vous présenter cette innovation majeure, soutenue par BPI France, CITEO et l’incubateur Paris&Co.

Site du salon des maires

MCI et Interface Web

octobre 2019

Grâce à l’équipe de développement informatique, les deux axes principaux que sont le MCI et le Portail Web de sensibilisation se finalisent.
Une première version du portail web est actuellement en pre-production, prête à recevoir les premiers essais de remontées d’anomalie par la MCI.

Développement technique de la MCI

avril 2019

Le développement de la MCI* avance à grands pas. Après avoir récemment réceptionné les composants électroniques tels que l’écran, la carte-mère, le lexan etc., la programmation du système est en cours et les premiers tests sont prévu pour fin Mars.
Nous sommes donc au cœur de la partie technique. Un challenge motivant pour l’équipe de développement qui travaille d’arrache-pied pour produire la toute première version de la MCI*

* Manchette Connecté Infotri

Journée test utilisateur du portail Infotri

novembre 2018

Vendredi 9 Novembre 2018, Infotri a organisé une journée ’test utilisateurs’ pour échanger avec les collectivités locales et les opérateurs sur les enjeux et la conduite des actions de sensibilisation au tri : mise en valeur et rôles de l’équipier de collecte et de l’ambassadeur du tri, supports et modalités d’actions, manières de faire et précautions à prendre pour sensibiliser en pavillons, en immeubles, auprès des professionnels ... autant de thématiques concrètes abordées avec nos partenaires, en présence de Paris&Co.

Cette journée d’idéation sur la sensibilisation nous a permis de partager de belles expérience, indispensable pour finaliser au mieux l’application fonctionnelle et son interface utilisateur.
Merci de tout coeur à nos invités, le syndicat Émeraude, la CC Plaine et Monts de France, l’EPT Terres d’Envol, la CA Versailles Grand Parc, la CA du Pays de Dreux et la CA du Grand Rodez.

Matinale ’Innovation’ Paris&Co / VEOLIA RVD IDF

octobre 2018

Vendredi 5 Octobre 2018, lors de la matinale dédiée à l’Innovation Économie Circulaire organisée par Paris&Co et VEOLIA RVD IDF, l’intérêt business de l’innovation digitale Infotri est validé. Infotri a recueilli 23 voies sur 73 votants soit plus de 30% des suffrages (2ème place) : le ripeur connecté est bien un véritable relais de croissance pour VEOLIA.

Nous remercions Paris&Co et VEOLIA RVD IDF pour cette matinale, riche d’enseignements et véritable encouragement pour notre projet.

Paris&Co interviewe David Guillaume, fondateur de la startup.

juin 2018

Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Elle favorise le rayonnement de l’écosystème de l’innovation à travers l’incubation de plus de 400 startups par an.
Dans sa catégorie Ville Durable / Stratup, Paris&Co dresse le portrait du fondateur d’Infotri, David Guillaume.
Retrouvez toute l’interview sur le site de Paris&Co en cliquant sur le lien ci-dessous.

Interview de David Guillaume

Infotri intégre le pôle Économie Circulaire de Paris&Co

juin 2018

Lundi 11 juin 2018 au Pavillon de l’Arsenal, Infotri a officiellement rejoint la promotion 2018 du pôle Économie Circulaire de Paris & Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Lors de la cérémonie présidée par Antoinette GUHL, adjointe au maire en charge de l’économie circulaire, et par Jean Louis MISSIKA, adjoint au maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, nous avons présenté le projet aux partenaires et à la presse.

CITEO, E. Leclerc, GRDF, le groupe LAPOSTE, Unibail-Rodamco et VEOLIA sont les partenaires du programme.
Infotri remercie tout particulièrement Valentine CHASSAGNON de Paris&Co, ainsi que CITEO et VEOLIA pour leur intérêt et leur soutien renouvelé.

Infotri présent au lancement de l’urban lab

juin 2018

Mardi 19 Juin 2018, l’équipe d’Infotri participait à la réunion publique de lancement de l’Urban Lab ’quartiers d’innovation urbaine’ de Paris&Co, en présence de Jean Louis MISSIKA, adjoint au maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

Thématique : valoriser les ressources locales et promouvoir l’économie circulaire. Nous sommes volontaires pour expérimenter Infotri en grandeur nature sur l’espace public, avec la participation des habitants du quartier BNF, pour la valorisation des ressources !

Prototypage du bracelet connecté

mars 2018

L’équipe Infotri a commencé le prototypage du boitier-bouton, et des circuits imprimés à l’intérieur du boitier.

Notre partenaire Usine IO nous accompagne dans cette démarche de recherche appliquée.
Plusieurs versions sont prévues, pour maîtriser les coûts, mais aussi la robustesse et la fiabilité du device….

POC du bracelet connecté

février 2018

Le bracelet connecté est conçu « par et pour » les utilisateurs : le groupe de travail ’ripeurs’ nous a permis d’organiser une session sur le terrain, de test du device auprès des utilisateurs finaux : les équipiers de collecte.

Intérêt confirmé : les observations des ripeurs, notamment en ce qui concerne l’ergonomie et la sécurité du device, sont naturellement prises en compte, à chaque étape du prototypage et de la production en série de chaque version du bracelet.

INFOTRI finaliste du Circular Challenge CITEO 2017

novembre 2017

Samedi 18 Novembre 2017 à la Sorbonne, pendant la Cité de la Réussite, avait lieu la seconde édition du Circular Challenge de CITEO. Infotri a été sélectionné par le jury pour faire partie des 6 finalistes de la seconde édition, alors que 300 start-up avaient retiré un dossier, pour 150 dossiers déposés.

Le Circular Challenge de CITEO est le plus grand concours de startups autour de l’économie circulaire en Europe ... Belle occasion pour Infotri de présenter le projet à un jury de haute volée (ADEME, FNADE, CONSEIL NATIONAL DE L’EMBALLAGE, BPI FRANCE, BLUE ORANGE CAPITAL, FRANCE STRATEGIE, LES ECHOS,…)

Voir la vidéo citeo 2017